IMG_20200312_144225.jpg

Groupes scolaires

Découvrez nos différents sorties dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Nos sorties scolaires sont accessibles dès la maternelle et jusqu’aux études supérieures. Nos animateurs s’adaptent pour proposer des thématiques, en lien avec votre programme scolaire, intéressantes et enrichissantes pour chaque niveau . Diverses animations sont proposées afin de traiter sur le terrain du sujet qui vous intéresse le plus et de comprendre les interactions présentes en Baie .

IMG_20210909_114400.jpg

Thématique milieux naturels

sortie scolaire enfants retournent au tracteur.jpg

Thématique activités humaines

cycle de l'eau.JPG

Thématique cycle de l'eau

18641960_1439344822794648_266366945_o.jpg

Eduquer à la mer et au vent

Infos et réservations

Les tarifs sont de 205€ la demi-journée et 305€ la journée d'animation pour une classe de 30 élèves. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au  02 99 48 84 38 ou par mail à maison.baie[a]orange.fr

Les réservations pour les scolaires se font par mail. Pour réserver, merci de nous indiquer la sortie souhaitée, la date ou période d'animation et le nombre d'élèves ainsi que les classes concernées.  Nous répondrons à votre demande selon le calendrier des marées et nos disponibilités.

Thématique milieux naturels

enfants vasière eau.JPG

- Découverte des milieux naturels - programme à la journée ou demi-journée

Nous proposons aux enfants de découvrir les différents milieux naturels à proximité de la Maison de la Baie en lien avec les activités humaines locales. Le matin la classe partira explorer le pré salé et sa flore spécifique résistante au sel (possibilité de les goûter au printemps) au travers de l’élevage des moutons. Les élèves pourront également observer la faune d'invertébrés présente via une chasse aux petites bêtes. L’après-midi le groupe partira en mytili-mobile à la découverte des bancs coquilliers et des habitants de la vasière en pratiquant une pêche à pied. 

- Randonnée pédestre- 6KM - programme à la journée ou demi-journée

La Baie du Mont-Saint-Michel est composée d’une mosaïque d’habitats naturels que l’on vous propose de découvrir pendant une journée de randonnée en baie. Au départ de la chapelle Sainte-Anne à St-Broladre, la classe accompagnée d’un guide traversera l’ensemble des différents écosystèmes pour comprendre sa formation et les différents éléments qui composent le paysage. Le groupe fera une boucle, pour explorer les prés salés, la laisse de mer, la vasière et les bancs coquilliers afin d’observer la faune et la flore locales. Le repas se fera en haut d’un banc de sable se trouvant à environ 3 kilomètres du point de départ. Cette balade permettra de comprendre les interactions entre les différents milieux naturels.
- Géologie, formation de la Baie - programme à la journée ou demi-journée

Pour comprendre la formation géologique et l’évolution des différents faciès de la Baie, la journée débutera par une lecture de paysage à partir du Mont-Dol en intégrant les notions d’ères géologiques ainsi que les différents types de roches associées. 

A mesure de l’avancée dans le temps, nous aborderons les premières implantations de l’Homme en Baie en prenant l’exemple de la commune du Mont-Dol. Pour regrouper l’ensemble des notions, les élèves seront invités à replacer dans l’ordre chronologique un jeu de cartes  pour comprendre la formation de la Baie de l’an 800 à nos jours.

La sortie peut être prolongée pour partir à la découverte des différents types de sols des marais de Dol et de la gestion de l’eau pour finir à proximité de la digue du Vivier-sur-mer.

 
Mont Dol géologie.JPG
rando découverte scolaire.jpg

 Réservation au 02 99 48 84 38 ou à maison.baie[a]orange.fr 

Thématique activités humaines

IMG_20190110_112801.jpg

- Journée ostréiculture ou mytiliculture - programme à la journée ou demi-journée

La mytiliculture et l’ostréiculture sont deux activités humaines très présentes en Baie du Mont-Saint-Michel. Nous organisons des visites pour comprendre le processus d’élevage avec une première partie sur le port avec la découverte du matériel : bateaux amphibies, bâtiments et machines de conditionnement. Ensuite, la classe est amenée à faire une dissection  de moule afin de découvrir la biologie de cette espèce, son anatomie et la filtration des bivalves. Cette manipulation se fait en salle et peut être complétée par une observation du plancton au microscope. 

Pour la seconde partie de la journée, l’ensemble du groupe part en mytili-mobile (tracteur avec la remorque aménagée) pour une visite en Baie des parcs à moules de bouchot ou à huîtres creuses (en fonction des coefficients de marée et de votre demande) pour détailler les différentes étapes de production et l'environnement du site.

Comme expliqué précédemment, chaque sortie est adaptée au niveau des classes et de vos demandes et attentes. 

-Pêche à pied de loisir- programme à la journée ou demi-journée

Parmi les activités de loisirs en baie, on retrouve la pêche à pied de loisir. Cette activité pratiquée depuis plusieurs siècles a connu différentes évolutions que ce soit dans la pratique ou la réglementation. Durant cette journée, nous aborderons l’ensemble des notions à connaître pour réaliser ce loisir en toute sécurité : lire un annuaire de marée, comprendre le phénomène de marée, apprendre la réglementation en vigueur et savoir différencier les espèces. Ensuite, le groupe partira en mytili-mobile pour mettre en application les notions abordées le matin lors d’une pêche à pied en Baie du Mont-Saint-Michel. Sur la vasière, les enfants rencontreront des bivalves fouisseurs comme des coques, palourdes ou moules mais aussi des crabes, vers arénicoles…  

L’organisation de cette journée dépendra des horaires de marées. 

 
sortie pêche  à pied partie salle.JPG
scolaire vasière.PNG

 Réservation au 02 99 48 84 38 ou à maison.baie[a]orange.fr 

Thématique cycle de l'eau

cycle de l'eau.JPG

L’eau, qu’elle soit douce ou salée, est au centre des thématiques de la Baie. Pour comprendre l’ensemble des enjeux qui y sont liés, nous proposons le matin une sortie à l’étang de la  Higourdais (Epiniac) , dans l’arrière pays sur fond de lecture de paysage. Cette sortie permettra d’aborder le parcours de l’eau et de comprendre les différentes étapes du cycle naturel de l’eau sur le territoire. Nous y découvrirons l’ensemble des habitants du cours d’eau : amphibiens et invertébrés aquatiques grâce à une pêche et observation de la faune. 

L’après-midi, le groupe ira à proximité de la Maison de la baie près de l’embouchure du Guyoult pour comprendre le lien terre-mer. Cette journée se terminera par une découverte de la Baie maritime et l’importance de l’eau et sa qualité dans le déplacement et la survie de certaines espèces. 

Comme expliqué précédemment, chaque sortie est adaptée au niveau des classes et de vos demandes et attentes.

 

 Réservation au 02 99 48 84 38 ou à maison.baie[a]orange.fr 

Éduquer à la mer et au vent

18641881_1439345482794582_1498276452_o.jpg

Suite à un appel à projet de la Région Bretagne sur le thème éduquer à la mer, l’association  Centre de découverte de la Baie du Mont-Saint-Michel et le club de char à voile Avel se sont associés et ont été lauréats pour vous proposer une toute nouvelle sortie pédagogique jusque-là inédite accessible pour les écoles à partir du cycle 3.

Le début de la visite se fait à la Maison de la Baie.

Dans un premier temps, nous invitons les élèves à faire la visite du port de mytiliculture avec une découverte des différents engins spécifiques tel que le bateau amphibie. Les guides aborderont également le cycle d’élevage des moules. Ensuite se fera la découverte des prés salés et sa flore spécifique. Au fil de la balade, nous arriverons sur les bancs coquilliers,  un jeu de reconnaissance des coquillages et leurs classifications sera proposé. 

Enfin, une mise en relation entre les activités pratiquées et l’environnement sera faite.
La randonnée se terminera à Hirel, la classe pique-niquera sur place. L’après-midi sera consacrée à l’initiation au char à voile. 

Plus d’informations sur Eduquer à la mer et au vent ici : https://eduquer-a-la-me-ret-au-vent.jimdofree.com/

 

 Réservation au 02 99 48 84 38 ou à maison.baie[a]orange.fr